séance 6 Défense du corps

Séance 6

Chapitre 2 : les défenses du corps contre les micro-organismes

Séance 6 : Défense du corps contre microorganisme

Mise en situation: Vous êtes médecin dans l’hôpital de Flanders Lane. Vous êtes  inquiets au sujet de la propagation du virus Zika. Vous venez d’être alerté par le maire qui souhaite que vous rassuriez la population et expliquiez comment l’organisme se défend à l’échelle cellulaire.

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Voici le plan de la ville où vous habitez:

plan de la villeBut: rédiger en anglais ou en français une réponse de médecin aux autres habitants de cette ville face à leur inquiétude vis à vis de la propagation du virus.

Vous devrez leur expliquer sous forme de schéma ou de vidéo ou power point ou prezzi ou carte mentale,  les mécanismes de défenses de l’organisme à l’échelle cellulaire.

Travail à réaliser en groupe de 4 sous forme d’infographie. Votre travail sera publié sur cette page:

publication travaux élèves

Matériels à votre disposition:

Vous avez 3 séances de cours en salle informatique pour utiliser ce logiciel et en sortir les éléments de réponse. Votre infographie sera à rendre au retour des vacances de Pâques.


Le coin du professeur

Savoir cycle 4: Réactions immunitaires.

L’élève peut construire ses compétences par des collaborations avec des partenaires dans le domaine de la santé (médecins, sportifs ; …).

Aides possibles pour une pédagogie différenciée:

  • aide connaissances (fiche)
  • Aide à l’utilisation du logiciel immuno 3eme (fiche)
  • aide à la réalisation d’un schéma: Un schéma fonctionnel est un schéma structural sur lequel on a ajouté des flèches pour expliquer un fonctionnement. Pour décrire un schéma fonctionnel, il faut surtout s’attacher à la signification des flèches (il suffit de regarder dans la légende).  (aide individualisée ou utilisation de la fiche)
  • aide à la recherche de schéma pré-fabriqué (aide du groupe)

Ces aides sont soit apportées sous forme de fiche ou aide individualisé par le professeur ou camarade. C’est l’autonomie de l’élève qui est mis en avant.

Présentation de l’activité sur plusieurs semaines:

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  • Semaine 1 (1H-classe entière): présentation de la problématique. Mise en place de l’activité (matériels, groupe, finalité de la de cette pédagogie par problème). Mise en activité: recherche des données scientifiques.
  • Semaine 2 (1H classe entière): suite de l’activité. Intégration des connaissances.
  • semaine 3 (1H TP/ + 1H classe entière): répondre à la problématique.

Le professeur n’est qu’un tuteur: il clarifie, stimule, conduit, questionne, diagnostique. L’élève va apprendre à apprendre. Il va être capable d’analyser, exploiter et critiquer.

L’activité en partenariat avec le collègue de France, Sébastien Franc est présentée sur cette page.

Travaux élèves : Cher monsieur le maire SVT(1)

Exemple 2

 

 

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